Musique Eurélienne

Le site de la musique en Eure-et-Loir

Accueil
L’OHEL représentant de l’orchestre d’harmonie
L’orchestre d’harmonie est un ensemble instrumental composé essentiellement d’instruments à vents et de percussions. Les premiers orchestres d’harmonie remontent au début du XIXème siècle. Ils avaient pour objectifs de rendre la musique accessible à tous et de populariser le grand répertoire classique. Ainsi, les premiers Odéons comme on les appelait, interprétaient des œuvres symphoniques retranscrites pour ensembles à vents. Ceci permettait de faire découvrir à toutes les classes sociales les grandes œuvres classiques. L’évolution de la facture instrumentale au milieu du XIXème siècle a permis d’enrichir considérablement les timbres de l’orchestre. C’est notamment l’invention des pistons qui permit l’arrivée des cornets, trompettes ou cor d’harmonie. L’inventeur Adolphe Sax y apporta deux familles d’instruments : les saxhorns (baryton et basse) et les saxophones (alto, ténor et baryton). C’est aussi à cette époque (1850) que de grands compositeurs comme Félix Mendelssohn ou Rimski-Korsakov écrivirent des œuvres pour orchestre d’harmonie.
Aujourd’hui, le répertoire pour orchestre d’harmonie est très vaste. Beaucoup de compositeurs écrivent pour cette formation.
Les orchestres d’harmonie sont devenus, en France et dans beaucoup d’autres pays d’Europe, les plus représentés. Ils accueillent la majorité des musiciens amateurs qui se produisent régulièrement. Ces musiciens intègrent et créés souvent eux-mêmes d’autres ensembles plus petits comme les bandas, les big bands ou les fanfares qui animent la vie culturelle de nos villes et villages. Outre les concerts ou défilés, les harmonies participent à la vie citoyenne en animant les cérémonies officielles de dates commémoratives comme : le 14 juillet 1789 ; le 11 novembre 1918 ; le 8 mai 1945 et le 19 mars 1962. Les musiciens de ces orchestres sont sans doute les citoyens qui assistent et participent au plus grand nombre de cérémonies en France. Il arrive même qu’une harmonie joue pour différentes communes lors de ces commémorations. L’orchestre d’harmonie est devenu le vivier des musiciens pour la plus grande joie du public.
Les Objectifs
Le rassemblement des musiciens professionnels et des enseignants d’instruments de musique
Auparavant, les orchestres militaires professionnels étaient composés d’un grand nombre de musiciens enseignants. De nos jours, ils tendent à disparaître et beaucoup d’enseignants ne sont plus musiciens d’orchestres. Cependant, l’orchestre est l’aboutissement professionnel d’un musicien. L’OHEL permet d’être, le temps d’une session et de quelques concerts, ce qu’ils devraient rester : musiciens professionnels enseignants, valorisant ainsi leur savoir-faire au sein de cet orchestre fédérateur en Eure-et-Loir.
L’OHEL favorise également les rencontres et les échanges : des idées nouvelles peuvent naître au sein de cet ensemble pour le plus grand bonheur de la vie culturelle et de l’enseignement en Eure-et-Loir. Il conforte l'installation des musiciens professionnels dans le département en leur permettant d'accéder à une pratique instrumentale de qualité, discipline essentielle pour un musicien.
Le rassemblement des amateurs
L’OHEL intègre des amateurs de bon niveau. Il donne aux élèves  expérimentés un complément aux formations proposées au sein des écoles de musique et des conservatoires. Les élèves peuvent accéder à un répertoire de niveau avancé avec l’appui des professeurs. Ils ont ainsi un aperçu de la vie professionnelle d’un musicien (répétition d’orchestre, travail de détails, gestion du stress).
D’autre part, l’OHEL offre la possibilité aux amateurs de jouer des œuvres qui ne sont pas interprétées dans les harmonies municipales et associatives. Toutes ces harmonies ne possèdent pas un effectif suffisant pour correspondre à la nomenclature de cette formation. Son impact départemental se fait par un rayonnement, mais aussi, grâce à l’expérience acquise par les amateurs au sein de l’orchestre, transmise et partagée par la suite dans chaque harmonie du département.